Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Editions Jarjille
  • Editions Jarjille
  • : Jarjille est une maison d'édition associative. Si les auteurs sont fortement imprégnés par le monde de la bande dessinée, Jarjille propose d'emprunter d'autres voies, tissant des liens entre textes et images. Le catalogue s'étoffe d'année en année depuis 2004, abordant de nombreux domaines de la création graphique et littéraire
  • Contact

Pour retrouver sur notre site,

tous nos livres en détail.

Et les acheter en ligne.....

www.jarjille.net

Jarjille est une maison d'édition

associative stéphanoise.
Si les auteurs sont fortement imprégnés

par le monde de la bande dessinée,

Jarjille propose d'emprunter d'autres voies,

tissant des liens entre textes et images.
Le catalogue s'étoffe d'année en année

depuis 2004, abordant de nombreux

domaines de la création graphique

et littéraire.

18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 11:13

Voici des essais de dessins sur de la lave émaillée. La base, c'est de la pierre de lave volcanique de deux centimètres de haut. Un premier émaillage blanc est passé, et cuit à 900 degrés. Les dessins, que j'ai réalisés aux encres sur papier, sont passés chez un sérigraphe qui nous donne un décalco (comme pour les enfants) qu'il n'y a plus qu'à appliquer sur l'émaillage blanc. Deuxième cuisson. Et ça donne un résultat que j'aime beaucoup. Un objet en fait. Censé durer des millions d'années. J'aime bien ça aussi : le fait que c'est un objet qui va durer dans le temps. Et dont la base est une pierre qui a déjà des millions d'années...
Je vais en enterrer une dans le jardin, tiens. Lorsque des anthropologues de l'an 4215 la trouveront, ils se diront : "Tiens, il devait y avoir deux formes de civilisation en l'an 2000. On a trouvé des poteries et des faïences primaires, de la même époque que la civilisation des ordinateurs !!!!". Et ils seront perdus, les pauvres, ils ne comprendront rien ! Mais, tant pis pour la cohérence.
C'est pour le plaisir de la matière... J'aime associer la 2D (à plat) et la 3D (en volume), comme je l'ai fait sur mes décors miniatures, où j'ai intégré des dessins réduits, dans une mise en scène en volume. Très intéressant.

Pour la lave, ce qu'il faut préciser, c'est que les décalcos ne sont pas exactement fidèles aus originaux. Pas aussi fins. Il y a de la perte de qualité. Parce que les sérigraphes travaillent avec des encres qui cuisent à 1000 degrés. Mais ça donne justement un résultat particulier, plus rustique, que je trouve beau. Les dessins, à la base seraient à travailler en fonction de cette contrainte... Je vais continuer. (PS : Les dessins en vrai sont beaucoup plus bleu qu'à l'écran...).

lave_1lave_2

Partager cet article

Repost 0
Published by bimbolo
commenter cet article

commentaires