Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Editions Jarjille
  • Editions Jarjille
  • : Jarjille est une maison d'édition associative. Si les auteurs sont fortement imprégnés par le monde de la bande dessinée, Jarjille propose d'emprunter d'autres voies, tissant des liens entre textes et images. Le catalogue s'étoffe d'année en année depuis 2004, abordant de nombreux domaines de la création graphique et littéraire
  • Contact

Pour retrouver sur notre site,

tous nos livres en détail.

Et les acheter en ligne.....

www.jarjille.net

Jarjille est une maison d'édition

associative stéphanoise.
Si les auteurs sont fortement imprégnés

par le monde de la bande dessinée,

Jarjille propose d'emprunter d'autres voies,

tissant des liens entre textes et images.
Le catalogue s'étoffe d'année en année

depuis 2004, abordant de nombreux

domaines de la création graphique

et littéraire.

13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 10:02

Contrairement à Serge, je ne fais quasiment pas de dessin d'après nature. Les seuls que je réalise, ce sont des commandes d'illustrations naturalistes assez précises, que je dessine d'après photos. Mais même dans ce cas, il arrive toujours un moment où je m'échappe du document, où je transforme ce que je vois. Le résultat ressemble à un héron, un lys, un insecte, mais si l'on reprend la photo, on verra qu'ils ne sont pas faits de la même matière que l'original.
La représentation du réel ne m'intéresse pas trop. Je pars instinctivement vers l'imaginaire. Une autre réalité. Il n'y a pas de coupure, en fait entre réel (ce qu'on appelle notre réalité quotidienne), et imaginaire. C'est un tout. Ce qui me plaît dans ce travail-là, c'est qu'il y passe des choses, des messages, des émotions qui se rattachent à ce qu'on vit tous les jours. Avec une part de recul. Comme si l'on voyait les choses d'un peu plus haut, ou d'un autre point .
Je remplis régulièrement des feuilles de dessins (comme celles qui suivent), au crayon, avec des univers imaginaires. Je laisse faire la main. Elle construit toute seule des structures, des formes, des plantes, des personnages, rentre dans la matière des pierres… crée des histoires. Et dans ce qui sort, il y a toujours un lien avec ce que je vis… Même si ça en paraît à priori éloigné.

crok_1
crok_2
crok_3

Partager cet article

Repost 0
Published by bimbolo
commenter cet article

commentaires

marina 13/03/2007 10:08

Bonjour,Je vous invite à référencer votre site sur mon annuaire :http://www.marinamode.com/annuaire/blog-508.html