Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Editions Jarjille
  • Editions Jarjille
  • : Jarjille est une maison d'édition associative. Si les auteurs sont fortement imprégnés par le monde de la bande dessinée, Jarjille propose d'emprunter d'autres voies, tissant des liens entre textes et images. Le catalogue s'étoffe d'année en année depuis 2004, abordant de nombreux domaines de la création graphique et littéraire
  • Contact

Pour retrouver sur notre site,

tous nos livres en détail.

Et les acheter en ligne.....

www.jarjille.net

Jarjille est une maison d'édition

associative stéphanoise.
Si les auteurs sont fortement imprégnés

par le monde de la bande dessinée,

Jarjille propose d'emprunter d'autres voies,

tissant des liens entre textes et images.
Le catalogue s'étoffe d'année en année

depuis 2004, abordant de nombreux

domaines de la création graphique

et littéraire.

5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 07:46

Aujourd'hui à 15 h15, sur RCF saint-Etienne (94,7 FM) et jeudi 7 fevrier à 18h 15, vous pourrez écouter les 45 minutes de l'émission Page blanche a laquelle ont participé Gaëlle Boissonnard, Michel Jacquet (Alep) et Serge Prud'homme (deloupy) animée par Dominique Citerne, dont voici le communiqué de presse pour Jarjille :

(Communiqué diffusé le 22/01/08)

Carte blanche chez les taquineurs associés

RCF Saint-Étienne reçoit Gaëlle Boissonnard, Michel Jacquet et Serge Prud’homme des éditions Jarjille.


Passerelles et Sans Commentaires

RCF Saint-Étienne (FM 94.7, 102.1, 105.1) accueille trois des quatre mousquetaires des éditions Jarjille. Ce terme signifie « taquin » en idiome stéphanois. Deux titres étoffent leur catalogue : Passerelles et Sans commentaires. C’est l’occasion de découvrir l’originalité de cette association d’illustrateurs soit le mardi 5 février (15h15) soit le jeudi 7 février (18h15).

Donner à voir et à lire

Michel Jacquet (alias Alep) rappelle qu’ils trouvent leurs sources en dehors des cases et des bandes imagées. Leur intention demeure : donner à voir et à lire. Avec Serge Prud’homme, ami d’enfance, pas question de renier cette commune origine des grands récits issus des magazines des années soixante (Pif, Spirou, Tintin, Pilote) cependant leur travail vise à lier textes et images en variant les genres. Ainsi Passerelles. Un album carré pour passer d’un mot à une couleur, d’un trait à un son. Album à lire et relire entre deux instants. Album sans destination et sans destinataire. Album à traverser pour qu’à son tour il nous traverse. Deux auteurs pour cet objet à mettre dans toutes les mains : Gaëlle Boissonnard et Alain Brechbuhl. Les pinceaux et crayons de la première conquièrent toute une génération d’amateurs : cartes postales, calendriers attirent les collectionneurs. On décore des chambres d’enfant à partir de ses œuvres. Alain Brechbuhl, ardéchois d’adoption, est aussi l’illustrateur de Kilitt est télépathe et l’auteur des textes de Collisions (Éditions Jarjille). La nature suscite son besoin d’explorer les mondes imaginaires.

Du blog au livre

Avec l’intention de faire connaître leur maison d’éditions il est demandé à Deloupy (Serge Prud’homme) d’alimenter régulièrement un blog. Au fil des jours et des semaines ce travail prend des proportions inattendues. Travail d’urgence, travail d’introspection. Miroir traversé, ô beau miroir, qui est le plus… le plus fou à s’être prêté à l’aventure ! Tant est si bien qu’un livre Sans commentaires reprend désormais les pages du blog. Son ton confidentiel ne cède pas au voyeurisme. Bravo.

Faussaires et sténopés stéphanois

Projets, encore des projets. La suite de « L’introuvable » (Alep & Deloupy) où après avoir couru derrière un livre volé, les héros chercheront un album inédit de Monsieur Hergé. Est-ce tout ? Non, l’oncle de Serge, Jacques Prud’homme est aussi un homme d’images. Il réunit les clichés obtenus avec une camera obscura (chambre noire sans objectif, percée d’un petit trou nommé sténopé). Ses promenades dans la cité de Saint-Étienne avec cet étrange appareil provoquent des rencontres, des instants de curiosité qu’il écrit sous forme de fragments. Le livre mettra en perspective ces instantanés visuels et textuels. Jarjille, des éditions pour taquiner l’œil dans tous les sens.

Partager cet article

Repost 0
Published by deloupy - dans actu jarjille
commenter cet article

commentaires

phil 09/02/2008 09:11

pour ceux qui ne captent pas les voix du seigneur dans leurs contrées reculées, l'emission est dispo sur le site de RCF St-Etienne en telechargement mp3 ou en écoute.http://www.rcf.fr/article.php3?id_article=192866&id_locale=49